ESAP : L’école de référence pour les acheteurs en France
Créée par CDAF Formation, acteur incontournable dans la formation achat depuis plus de 70 ans, ESAP (École Supérieure des Acheteurs Professionnels) est la première école dédiée à la professionnalisation des acheteurs en France. Elle propose des formations diplômantes achat reconnues par l’État et enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), avec un niveau 6 de qualification (bac+4). (RNCP37060)
ESAP se distingue par l’excellence de ses formateurs, tous experts du secteur des achats, ses promotions à taille humaine favorisant un accompagnement personnalisé, et ses méthodes pédagogiques innovantes. Les participants bénéficient de cours conçus par une équipe pédagogique expérimentée et accèdent à des outils d’apprentissage variés, tels que des jeux de rôle, des études de cas, des projets collaboratifs, et des livrables concrets directement applicables en entreprise.
Formation diplômante achat : acheteur leader
Notre programme phare, la formation diplômante achat "Acheteur Leader", prépare les participants à devenir immédiatement opérationnels. L’objectif est de former des professionnels capables de gérer de manière autonome plusieurs portefeuilles achat grâce à une pédagogie basée sur des mises en situation professionnelle et des méthodologies transposables dans le monde de l’entreprise.
Cette formation est reconnue pour son excellence et ses résultats concrets. Elle constitue une voie idéale pour les nouveaux entrants dans le secteur ou pour ceux souhaitant renforcer leurs compétences sans avoir de formation initiale en achat.
Une formation achat accessible à tous
Conforme à notre engagement pour l’inclusion, l’ensemble de nos formations, y compris la formation diplômante achat "Acheteur Leader", est accessible aux personnes en situation de handicap.
Rejoignez ESAP et devenez un acteur clé dans le domaine des achats grâce à une formation achat : Acheteur Leader de haut niveau, alliant expertise, pédagogie innovante, et reconnaissance professionnelle.
MODALITÉS
- Diplôme en 1 an (certification RNCP)
- Formation continue, en entreprise, en alternance
- Voies d’accès possibles en VAE et VAP
- Période : Septembre 2025 à juillet 2026
- Prérequis : Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent et/ou expérience professionnelle dans les Achats de 3 ans minimum
- Rythme d’alternance : 3 jours de cours / 15 jours en entreprise
- 58 jours de formation + ½ journée de soutenance
- 5 campus : Bordeaux, Paris, Lille, Lyon, Toulouse
Certification professionnelle de niveau 6, RNCP n°37060 " Responsables des Achats", certificateur CDAF Formation.
La certification professionnelle "Responsable des achats" reconnue de niveau 6, évoluera dans quelques mois en proposant 3 spécialisations métier :
- intégrer l'optimisation des flux d'approvisionnement (value chain) à sa gestion des achats
- intégrer les spécificités de la commande publique dans sa gestion des achats
- intégrer les spécificités de contexte international dans sa gestion des achats
OBJECTIFS
Un acheteur leader doit maîtriser de nombreuses compétences : analyser le besoin, réaliser une étude de marché, réaliser un processus de sélection Fournisseur, gérer un projet, mettre en place une stratégie Achat, négocier, gérer les risques... Un responsable des achats doit réaliser de nombreuses activités nécessitant la maîtrise de multiples compétences et de savoir-faire. C’est ce qui fait tout l’attrait de ce métier d'acheteur, mais également sa complexité.
La fonction Achat est stratégique et transverse dans les entreprises qui placent entre 60% et 80% de leur chiffre d'affaires dans les Achats.
C'est dans ce sens que nous avons défini les objectifs de l’Acheteur Leader :
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie Achat en intégrant le développement durable
- Analyser les marchés amonts et leurs tendances
- Capter l’innovation par un processus de veille et par une gestion de la relation fournisseur
- Négocier, déployer et gérer des contrats
- Animer un panel fournisseurs
- Vendre la valeur ajoutée de la fonction Achat
- Gérer les risques
Poursuite d'études possible : Manager Achat & Supply Chain
ADMISSION
Inscription pour la rentrée de septembre 2025 :
- Envoi de votre dossier de candidature
- Entretien d’admission avec un responsable pédagogique pour évaluer votre profil, valider que votre projet professionnel est en phase avec la finalité de notre diplôme, appréhender votre motivation et se prononcer sur votre admissibilité
BUDGET & FINANCEMENT
Que vous soyez salarié, à la recherche d’un emploi ou en reconversion, il existe plusieurs types d’aides et de financement envisageables pour votre projet :
- Plan de développement des compétences
- Formation initiale (apprentissage/ professionnalisation)
- Utilisation de votre CPF Compte Personnel de Formation
- Demande de financement OPCO ou Transitions Pro
- Financement personnel
Toutes ces solutions sont envisageables et cumulables, contactez-nous et faites-vous accompagner pour le montage de votre dossier pour la formation Acheteur Leader.
UNE FORMATION AU SERVICE DE VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE
Sur les 75 étudiants de la promotion 2022-2023 (*88% de répondants) :
- 98% de taux d'obtention de la formation certifiante
- 100% de taux de satisfaction
- 0% de taux de rupture net concernant les contrats d'apprentissage
- 93% d'insertion professionnelle dans les emplois visés suite à l'obtention du diplôme *
- 55% de poursuite d'étude suite à l'obtention du diplôme *
Budget et solution de financement
- Frais de dossier
- Accès au support de formation
- Tarif par personne et pour l'ensemble de la formation