Trouver son style de management
- Rôles et missions du manager
- Les différents styles de management :
- avantages et limites
- Identifier les attentes de l’équipe
- Identifier ses objectifs, ses priorités, les actions managériales à mener
- Comprendre et manager ses collaborateurs : typologie des collaborateurs et adaptation de son management
- Du management au leadership : intégrer le niveau d’autonomie des collaborateurs
Mener le changement
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
- Adapter son management et sa communication pour faciliter le changement
- Connaître la pratique et la psychologie de l’accompagnement au changement et les résistances naturelles
- Utiliser les méthodes et outils d’accompagnement
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Gérer les conflits
- Être capable de gérer les conflits si l’on n’a pas su les éviter
- Les prévenir : détecter les signes précurseurs. Déceler les tensions
- Appréhender les différences de perception
- Savoir faire passer des messages clairs et constructifs
- Désamorcer les conflits grâce au DESC et à l’analyse transactionnelle
Développer son assertivité
- Connaître son style relationnel et son style de management
- Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
- Renforcer l’estime et la confiance en soi
- Dire non de manière assertive
- Gérer les critiques et les conflits