Stratégie d’entreprise
- Comprendre le lien entre la stratégie retenue, les objectifs et la performance Achat
- Lien entre stratégie et mesure de la performance
- Lead-Lad effect
Parties prenantes
- Différence entre tableau de bord et reporting
- Pour qui construit-on un tableau de bord Achat ? Les parties prenantes de la performance Achat et leurs besoins
- Les méthodes de construction : OVAR et CARE
Indices financiers et extrafinanciers
- Définir ses indicateurs SMART
- Les 3 classifications d’indices financiers: acheter moins cher, acheter mieux et consommer moins avec 10 indicateurs génériques associés et leur méthode de calcul.
- Construction d’un "Saving tracker" (fichier de suivi des gains financiers)
- Les indicateurs extrafinanciers : OTIF, RSE (ce que j’achète, comment j’achète et à qui j’achète), qualité, activité du service, satisfaction des parties prenantes...
- Construction d’un tableau de bord (à partir de template)
Mener une démarche SRM
- Pourquoi avons-nous besoin de SRM ?
- Quels sont les bénéfices du SRM ?
- Quels sont les risques du SRM ?
- Quels sont les objectifs clés du SRM ?
- Quels sont les principaux freins ?
- Comment construire un SRM ?