Mesure de la Performance Achat
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Programme de la formation

Stratégie d’entreprise

  • Comprendre le lien entre la stratégie retenue, les objectifs et la performance Achat
  • Lien entre stratégie et mesure de la performance
  • Lead-Lad effect

 

Parties prenantes

  • Différence entre tableau de bord et reporting
  • Pour qui construit-on un tableau de bord Achat ? Les parties prenantes de la performance Achat et leurs besoins
  • Les méthodes de construction : OVAR et CARE

 

Indices financiers et extrafinanciers

  • Définir ses indicateurs SMART
  • Les 3 classifications d’indices financiers: acheter moins cher, acheter mieux et consommer moins avec 10 indicateurs génériques associés et leur méthode de calcul.
  • Construction d’un "Saving tracker" (fichier de suivi des gains financiers)
  • Les indicateurs extrafinanciers : OTIF, RSE (ce que j’achète, comment j’achète et à qui j’achète), qualité, activité du service, satisfaction des parties prenantes...
  • Construction d’un tableau de bord (à partir de template)

 

Mener une démarche SRM

  • Pourquoi avons-nous besoin de SRM ?
  • Quels sont les bénéfices du SRM ?
  • Quels sont les risques du SRM ?
  • Quels sont les objectifs clés du SRM ?
  • Quels sont les principaux freins ?
  • Comment construire un SRM ?