Marketing Achat et Sourcing
Marketing-achat-&-sourcing-1950x500-(1)

Programme de la formation

L’Étude de marché à l’Achat

  • Pourquoi étudier les marchés fournisseurs ?
  • Première étape : la segmentation
  • Segmenter en 3 niveaux
  • Deuxième étape : L’étude de marché à l’achat
  • Présentation de l’outil : PESTEL
  • Présentation de l’outil : les 5 forces de Porter adaptées aux marchés Achat
  • Mise en application avec un cas fil rouge sur un segment d’achat : Étude d’un marché à l’achat

 

Processus de sourcing

  • Pourquoi sourcer ?
  • Nécessité de fonctionner en mode processus
  • Découverte et application des outils de sourcing RF'X : RFI, RFQ, RFP
  • Mise en application
  • Reprise du cas fil rouge : à partir des fournisseurs identifiés précédemment, proposer un processus de sourcing avec les outils adaptés
  • Réflexion collective sur un segment d’achat à étudier à la suite de la formation (travail individuel post formation)

 

Télécharger la documentation