Le marché hétérogène de la maintenance
- Les prestataires du marché et ses évolutions
– multiservices : accueil, communication, courrier, restauration, impression, propreté, sécurité…
– multitechniques : bâtiments, locaux, installations, équipements de production… - Les différentes organisations et périmètres géographiques, techniques et de services
Processus d’appel d’offres
- Cahier des charges avec ajustement des besoins
– le périmètre d’externalisation de la maintenance
– les niveaux de maintenance et processus d’intervention
– les délais, périodicités, modalités de contrôle et suivis des indicateurs - La négociation : prestations, engagement des parties, conditions financières… / obligation de moyen, de résultat
Le pilotage des prestataires
- Les différents modèles, outils et organisations du pilotage FM disponibles sur le marché
- Le plan de progrès, rapport d’activité, La prise en charge d’un nouveau site, maîtrise d’un site multioccupants…
Le contrat particulier de la maintenance
- Positionnement général du contrat multiservice ou multitechnique / Préparer le contrat de maintenance
– les éléments à connaître pour anticiper les risques
– définition des prestations uniques, multiples, mandats
– les éléments accessoires - Mise en oeuvre du contrat : Implémentation, exploitation, suivi d’exploitation / Réversibilité
- Cas de la rupture ou sortie du contrat
– terme du contrat ou renouvellement / résiliation pour inexécution totale ou partielle des prestations
– sortie anticipée du contrat : mise en oeuvre des clauses résolutoires et des clauses pénales
Spécificités juridiques
Risques sociaux liés aux personnelles du prestataire
- Le cas du changement de prestataire
- Les conventions de maintien des contrats de travail sur site
- Le prêt de main-d’oeuvre illicite, délit de marchandage
- Les obligations Hygiène et Sécurité / plan de prévention