Interview-Philippe-TURA---CDAF

Philippe, formateur CDAF et expert achats

Bonjour Philippe, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? 

Je suis un expert de la fonction achats. J’ai exercé dans l’équipement automobile comme Directeur achats. C’est un secteur industriel ou la fonction achats est très avancée et est une fonction stratégique. 

J’effectue depuis 2017 des missions de transitions dans des entreprises industrielles de secteurs très variés : cosmétique, câble, luxe, high-tech… Cela me permet d’avoir une compréhension des pratiques achats diverses d’un secteur à l’autre et dans des cultures d’entreprises différentes. J’aide ces entreprises à transformer leur organisation achats et améliorer la performance des achats dans une vision toujours orientée vers le développement du business. 

Je m’intéresse aussi de très près aux achats responsables notamment à travers le collectif de managers de transition à impact IMWI Mon ADN, c’est « acheter mieux pour vendre mieux » ou comment les achats peuvent et doivent être un contributeur à la création de valeur dans l’entreprise. 

 

Pourquoi avoir choisi le domaine des achats ? 

C’est toujours une question à laquelle il est difficile de répondre. J’ai suivi une formation initiale scientifique et technique. J’ai toujours été convaincu que l’acheteur, outre ses connaissances du marché des produits et services achetés, devait être capable de comprendre ces produits ou ces services dans son ensemble et devait être capable de parler la langue du prescripteur. 

Mon intérêt pour le développement de la performance des entreprises et pour la collaboration avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise a fait le reste. C’est ce double enjeu qui est passionnant dans les achats. 

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre l'équipe de formateurs de CDAF ? 

C’est comme souvent le hasard des rencontres. Le monde des achats est petit. J’ai rencontré l'ancienne Directrice de la CDAF lors d’une convention achats. Je m’intéressais déjà à la formation. Nos affinités et notre capacité à travailler ensemble ont fait le reste. J’ai rejoint l’équipe de CDAF Formation. Et j’y suis toujours !

 

Quels modules enseignez-vous aux apprenants ? 

J’interviens à la CDAF depuis presque 10 ans. Je suis donc intervenu sur de nombreux modules aussi bien en inter, qu'en intra ou diplômant. Acheteur Business Partner est de loin ma formation achat préférée – en début de cycle de Master II – car elle place immédiatement l’étudiant au centre de l’entreprise et l’amène justement à réfléchir sur le rôle des achats dans l’entreprise et sur la contribution de l’acheteur à la création de valeur.

 

Auriez-vous un conseil à donner à une personne qui aimerait suivre un ou plusieurs modules de formation chez CDAF ? 

L’originalité de CDAF Formation est que les modules sont animés par des professionnels des achats. Ces modules sont très interactifs avec de nombreux cas ou mini cas qui suivent la « vraie vie » des achats avec en plus des bases théoriques solides. À l’acheteur ou au futur acheteur qui voudrait choisir parmi les très nombreux modules proposés par la CDAF, je conseillerais d’abord de se projeter dans la fonction achats et dans son organisation. 

Cela lui permettra de déterminer quelle(s) compétence(s) il souhaite développer. Il trouvera très certainement celle(s)-ci à la CDAF. Et si cette projection est difficile, la CDAF saura le conseiller efficacement sur le choix de son futur parcours. 

Découvrez la CDAF

 

Comment voyez-vous évoluer la fonction achats ? 

Plus que jamais les acheteurs vivent une situation paradoxale. Ils sont toujours soumis aux diktats d’excel, En même temps on n’a jamais autant parlé d’IA générative et de digitalisation dans l’exploitation des données. Autant d’outils qui vont changer le métier en éliminant les tâches à peu de valeur ajoutée. De même dans un monde VUCA (Volatilty, Uncertainty, Complexity & Ambiguity) les crises vont s’accélérer. 

L’acheteur sera encore plus essentiel pour assurer la résilience de la supply-chain et maîtriser les risques liés aux fournisseurs. Je n’oublie pas les évolutions vers la CSRD, la CS3D et les achats responsables. Autant de changements nécessitent des acheteurs toujours plus agiles et stratèges, comme ceux ayant suivi une formation supply chain

 

Le mot de la fin, avez-vous une devise qui vous suit dans votre vie privée et/ou professionnelle ? 

Fais toujours ce qui te plait et te rend heureux, dans les achats ou un autre métier !

Trouvez la formation qui vous plaira !