Négociation

Nos conseils pour réussir votre négociation

Découvrez nos formations négociation !

Le métier d'acheteur, vous le savez bien, est un métier dans lequel beaucoup de compétences et connaissances sont requises. Et plus que de la rigueur, de la curiosité et le bon relationnel, le métier d'acheteur demande d'être bon en négociation ! Ce qui n'est pas forcément chose aisée. Alors laissez-nous vous donner quelques conseils pour réussir votre négociation !

Découvrez nos modules de négociation !

 

Nos conseils pour réussir votre négociation : 

Une négociation, c'est ce qui arrive lorsque deux parties tentent de trouver un compromis qui puisse servir au mieux leurs intérêts. Jusque là, on ne vous apprend rien. Ce que nous allons vous apprendre en revanche, ce sont quelques astuces issues de nos formations acheteur sur la négociation pour que vous ne soyez plus jamais en situation de désavantage !

D'abord, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il faut toujours laisser son opposant parler autant que possible. Cela ne signifie pas que vous serez dominé, au contraire ! Au delà de vous montrer comme à l'écoute, plus votre adversaire parle, plus vous possédez d'informations qui vous serons utiles et sur lesquelles vous pourrez le contrer.

Ensuite, lorsque vous négociez avec quelqu'un, il ne faut jamais se laisser faire. (Promis, ce n'est pas l'entièreté du conseil.) En effet, si vous êtes menés à faire des compromis, il vous faut toujours vous assurer d'avoir des concessions et des contreparties. Il ne vous faut jamais céder quoi que ce soit sans vous assurer d'avoir un pas en avant de la part de l'adversaire en retour. Dès lors que vous concédez sans contrepartie, vous avez déjà perdu l'avantage.

Pour finir, il vous faut toujours rester factuel. Faites très attention aux mots que vous utilisez et qui peuvent vous trahir ! Car s'ils ne reflètent pas ce que vous voulez dire de façon concrète, alors il y aura au mieux incompréhension, ou au pire une mauvaise interprétation de la partie adverse, ce qui peut vous nuire. 

Aussi, vous devez baser vos décisions sur des informations que vous avez réellement. La spéculation est plus dangereuse qu'autre chose ! Ce n'est qu'à partir du moment où vous avez plus d'informations que votre adversaire que vous pourrez tenter de prendre l'ascendant à travers des coups de bluff ou autres tours de passe-passe.

 

Envie de devenir imbattable en négociation ?

Parmi les très nombreuses formations achat que nous proposons, vous pouvez retrouver toutes les formations acheteur de négociation ! Déclinées sous 4 niveaux différents, si vous les complétez toutes, vous obtiendrez un Négopass ! Une certification reconnue qui signifie : "Tu peux essayer de négocier avec moi, mais attention je suis un vrai pro !"

Et bien sûr, nous vous proposons bien d'autres formations comme des formations supply chain, gestion des risques internationaux... Bref, une vraie mine de savoir !

Découvrez la formation achat qui vous convient en cliquant ci-dessous !

Découvrir toutes les formations