Tendances-Achats-2025---CDAF

Les directions achats veulent optimiser les coûts

2025 : l'année des réductions de coûts !

Tandis que nous vous avons déjà parlé des risques à prendre en compte pour l'année 2025, le CNA et Agile Buyer nous informent que les priorités restent à l'optimisation des coûts au sein de très nombreuses entreprises ! Nous vous expliquons ici tout ce qu'il y a à savoir sur les objectifs de réduction de coûts pour cette année !

Les risques craints des entreprises en 2025

 

Quels sont les chiffres ?

Sur la totalité des directions interrogées, 77% d'entre elles annoncent que leur objectif premier sera de réduire les coûts. Un nombre fort qui démontre que l'optimisation de coûts demeure une partie innée du secteur des Achats. En ce qui concerne la nuance de cette statistiques, on observe une différence dans la répartitions des types d'entreprises ayant répondu "Oui" à la question citée précédemment.

En effet, dans le secteur du privé, ce sont 87% des entreprises qui ont affirmé avoir pour priorité l'optimisation des coûts, contre 52% dans le secteur public, et ce malgré des attentes bien supérieures quant à la réduction des dépenses publiques à l'échelle nationale.

Pour ce qui est des secteurs qui sont le plus concerné, nous retrouvons l'automobile en première place. Ce sont 95% des entreprises du secteur qui ont répondu avoir comme priorité l'optimisation des coûts, suivi du secteur de l’immobilier/BTP (à 92%) et de la consommation/distribution (91%).

 

Méthodes et nuances :

Mais il faut toutefois nuancer cette tendance ! En effet, si l'optimisation des coûts reste une priorité dans les achats, de nombreux facteurs sont aujourd'hui davantage pris en compte pour mesurer performance de ce domaine de métier. La RSE, la gestion relation fournisseur et la réactivité connaissent une revalorisation certaine ! (Peut-être les directions ont-elles suivi les formations achats de CDAF pour savoir cela ?) 

Quoi qu'il en soit, cela implique une nécessité d’intégrer des critères durables dans les stratégies d’approvisionnement.

 Pour ce qui est de la façon dont les économies sont réalisées, l'arme première de l'acheteur demeure encore et toujours la négociation. Vous pouvez d'ailleurs découvrir comment devenir maître de cet art en suivant nos formations acheteur juste ici !

Au delà de la négociation qui est citée à 60% comme outil principal, ce sont d'autres leviers bien plus élaborés qui sont utilisés.  On entend parler de l’ajustement des spécifications/revue du besoin/demand management (à 49%), la rationalisation du panel (à 37%), ou encore la mutualisation/globalisation à 31%.

 

Que peut vous apporter CDAF Formation ?

Maintenant que vous en savez plus sur les tendances achats à venir, CDAF Formation est là pour vous aider à booster votre carrière avec de nombreuses formations achats ! Que vous souhaitiez suivre des formations supply chain ou en apprendre davantage sur les achats responsables, CDAF Formation est là pour vous !

Découvrir toutes les formations