Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Avec plaisir ! Je m'appelle Laurent Moulet, et vis depuis peu en Savoie, dans la région de Chambéry. Après avoir terminé une école d'ingénieur, j'ai occupé plusieurs fonctions dans la supply chain au sein d'entreprises textiles. J'ai eu l'occasion de toucher à différents aspects de la supply chain : gestion des flux, gestion des approvisionnements, outils informatiques... Cela m'a permis de beaucoup voyager à travers le monde, ce qui a été très enrichissant.
Comment êtes-vous passé de la supply chain aux achats ?
C'était une transition presque naturelle. Après mes premières expériences dans la supply chain, on m’a proposé un poste de « Directeur des Achats et de la Logistique ». J’ai découvert un domaine passionnant, qui demande de nombreuses qualités, autant sur le plan humain que sur la capacité à anticiper l’avenir. J'ai assuré cette fonction à l’échelon France, avant que le groupe international pour lequel je travaillais me propose d’évoluer comme Directeur Achats Europe. Cette expérience enrichissante m’a permis de mesurer les différences à la fois de pratiques et de maturité dans les Achats au niveau de nos voisins européens. Après quelques années, j'ai décidé de compléter ma formation avec un Executive MBA à HEC pour pouvoir accéder à des postes de direction générale. J’ai eu des nouveaux challenges comme le pilotage de PME. Depuis six ans maintenant, j’ai monté ma propre société de conseil et intervient en tant que formateur chez CDAF Formation.
Vous avez une double casquette de consultant et de formateur. Comment cela se passe-t-il au quotidien ?
Effectivement, je jongle entre ces deux rôles. En tant que consultant indépendant, j'accompagne les entreprises dans l'optimisation de leur supply chain, de leurs achats et de leurs systèmes d'information. Parallèlement, j'ai le plaisir de partager mon expérience en tant que formateur chez CDAF Formation. J'aide ainsi les apprenants à développer leurs compétences opérationnelles et stratégiques.
Quels sont les aspects de la formation que vous trouvez les plus enrichissants ?
Ce que j'apprécie particulièrement chez CDAF Formation, c'est l'approche pragmatique et interactive. Nous ne nous contentons pas de transmettre des connaissances théoriques ; nous privilégions les études de cas et les jeux pédagogiques. Le jeu est un excellent outil pédagogique qui libère la parole, favorise l’ancrage des connaissances, le travail en groupe et renforce la confiance en soi. Cela crée une dynamique très positive et stimule l'apprentissage de manière ludique et efficace. Enfin, le « public » auquel s’adresse nos formations est multigénérationnel, beaucoup viennent se former mais la majorité viennent se perfectionner à la fonction d’acheteur, ce mélange de profils et de maturités génère des débats passionnés et enrichissants lors de nos modules de formation.
Comment décririez-vous la philosophie de CDAF Formation ?
CDAF se distingue par son approche très opérationnelle. Les formateurs sont des professionnels expérimentés qui partagent leur vécu et leurs bonnes pratiques. Nous mettons l'accent sur l'expérience terrain et l'échange entre les apprenants. Chaque formation est une opportunité pour les participants de rencontrer des acheteurs issus de divers secteurs et de confronter leurs points de vue. Cela enrichit considérablement leur apprentissage.
Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent suivre une formation chez CDAF ?
Mon principal conseil serait de venir avec l'envie d'apprendre et de poser des questions. Ne cherchez pas des réponses toutes faites, mais soyez prêts à réfléchir et à échanger. La formation est un espace de partage où chacun peut apporter et recevoir des idées. En tant que formateurs, notre rôle est d'allumer des feux, pas de remplir des vases. Nous sommes là pour stimuler la réflexion et aider les apprenants à gérer les incertitudes de leur métier.
Pour finir, avez-vous une devise qui guide votre vie professionnelle et personnelle ?
Oui, il y en a deux qui me tiennent particulièrement à cœur. La première, de Montaigne, dit : "Ce sont les questions plus que les réponses qui montrent l'étendue de l'esprit." Cela reflète bien notre approche pédagogique chez CDAF Formation. La seconde, de Churchill, est : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." Cela rappelle l'importance de rester positif et de voir le potentiel dans chaque situation.