Tendances-Achats-RSE---CDAF

La RSE : entre stratégie et coûts

Les enjeux RSE sont à respecter... mais à quel prix ?

Nous vous avions déjà parlé des envies des entreprises quant à l'optimisation des coûts pour 2025. C'est une priorité pour un grand nombre des directions achats de beaucoup d'entreprises différentes, quels que soient leurs secteurs. 

Et cette optimisation des coûts doit aussi se conjuguer avec les enjeux RSE actuels ! Le CNA et Agile Buyer nous parlent plus en détail de ce qu'impliquent les enjeux RSE sur les coûts !

 

Les coûts de la RSE aujourd'hui :

Selon 57% des directions achats, les enjeux RSE signifient une hausse des coûts, ce qui est un chiffre important quand on sait à quel point les objectifs RSE sont important au sein des départements achats. En effet, les difficultés liées à l'approvisionnement qui respecte les contraintes RSE font que les prix peuvent augmenter.

Par exemple, certaines lois forcent des entreprises à s'approvisionner en emballage plus onéreux car plus durables, et certaines spécifications doivent exister selon les pays où se dirigent les emballages. Cela engendre des coûts supplémentaires. 

Et pourtant, 78% des directions achats auront des objectifs achats liés au développement durable ou à la RSE en 2025. Pourquoi un tel pourcentage malgré les coûts qu'engendrent les normes RSE ?

Selon Jérôme Lamoureux, Directeur Achats de Covéa, ces dépenses sont "comme investissement nécessaire pour répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité. Ces attentes sont incontournables. Nous pourrons sans doute essayer de négocier le délai ou peut être l’exhaustivité des actions, mais il n’y aura pas de retour arrière en Europe."

Nos formations RSE

 

Les acteurs des achats responsables :

Pour ce qui est de qui compte implémenter des objectifs RSE dans leur direction achats en 2025, on remarque que ce sont davantage d'entreprise publiques qui prévoient d'avoir des objectifs RSE plutôt que d'entreprises privées. (86% pour les secteurs publics contre 82% pour le secteur privés).

Cela peut être expliqué par la connexion plus étroite entre les secteurs publics et les dernières norme en vigueur. Bien qu'il y ait une différence entre le domaine du public et du privé, tous deux comptent bien implémenter des objectifs RSE dans leurs directions achats.

Cela s'explique également par la proportion de départements achats ayant suivi une formation achat RSE de 1 jour minimum : 60%.

Même si la majorité des formations achat RSE suivies sont courtes (entre 1 et 3 jours), le nombre de formations suivies nous permet de comprendre l'importance qu'accordent les départements achats à intégrer les pratiques RSE dans leur fonctionnement.

 

Que peut vous apporter CDAF Formation ?

Bien plus que des formations sur les Achats Responsables, CDAF Formation propose tout un catalogue de formations présentées par des experts issus du domaine des achats pour que vous trouviez la formation qui vous convient. Entre formation supply chain, formation achat sur la négociation, ou formation acheteur projet... Nous sommes là pour vous accompagner vers le succès de votre carrière !

Je trouve ma formation !