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Interview CDAF : Nadia RAFIQUI

Bonjour Nadia ! Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ? 

Je suis Nadia Rafiqui, Directrice commerciale de la Formation Professionnelle à CDAF Formation depuis janvier 2024. 

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en chimie, j’ai commencé à travailler en tant que Chef de projet R&D. J’avais alors en charge la gestion de gammes de produits cosmétiques et d'entretien, à l'étranger. J'ai notamment géré le lancement de la marque Vanish en Europe, ainsi que divers projets de réduction de coûts de production pour lesquels j'ai collaboré avec des acheteurs. C'est ainsi que j’ai découvert la fonction achat et que je m’y suis intéressée. 

J'ai ensuite eu l'opportunité de rejoindre le Groupe Carrefour en France. Je savais qu'une mobilité interne vers les achats était possible à partir du poste de Responsable qualité sur la marque distributeur, mon 1er poste dans l’enseigne au sein de la centrale d’achat internationale. J'ai ainsi passé 11 années riches et formatrices chez Carrefour, puisque j'y ai appris le métier d'acheteur, ou devrais-je dire les métiers d'acheteur ! Les missions des 2 postes d’acheteur que j’ai occupés, d’une part sur la marque distributeur, et sur la marque nationale au sein de la centrale d’achat nationale d’autre part, étaient en effet à l’époque très différentes… 

Puis j’ai participé au lancement en France de la chaîne américaine de téléachat QVC, comme responsable de catégorie, chaîne qui n'a malheureusement pas réussi à conquérir le marché français. A la faveur de mon licenciement, j'ai voulu m'orienter vers une activité dite à "impact positif" au travers de missions de conseil dans les achats auprès de différents acteurs de l'économie solidaire et sociale, en parallèle d’un projet d’ouverture de centre de bien-être à visée sociale, auquel j’ai malheureusement dû renoncer quelques mois avant son ouverture en raison de la crise sanitaire. C’est un projet que j’ai porté seule, cette période a été riche de rencontres, d'échanges, d’apprentissages y compris sur moi, de rebondissements et de défis à relever ! 

 

Pourquoi avoir choisi le domaine des achats ?

Les projets de cost-killing auxquels je faisais précédemment référence m'ont permis de prendre conscience de la dimension stratégique de la fonction achat et de son impact direct sur la rentabilité de l'entreprise. C’est vraiment ce qui m’a attirée vers les achats. 

Et c’est finalement le produit qui a été le fil conducteur et qui a permis que ce passage, de la conception de crèmes et de produits détachants dans l’industrie aux achats de marchandises dans la distribution, se fasse naturellement. Mes connaissances techniques des produits ont en effet été un véritable atout pour négocier, au grand désespoir de mes fournisseurs ! 

 

Qu'est-ce qui t’a motivé à changer de poste et à rejoindre l'équipe de CDAF ? 

La transmission des connaissances est pour moi une valeur forte. Etudiante, je donnais des cours de soutien scolaire et il m'arrive encore de le faire. Conseiller mes clients sur leurs problématiques liées à leurs achats et les accompagner a de fait été une mission vraiment passionnante pour moi ! 

CDAF se positionne également comme un véritable cabinet de conseil en formation, puisque l’expertise de l’équipe permet d’orienter, conseiller, proposer, co-construire aussi, pour fournir un déroulé pédagogique qui réponde au besoin du client. Plus qu’un produit, la session de formation n’est en réalité que la dernière étape l’offre. 

L’axe différenciant de CDAF est également la ludopédagogie. Les bénéfices de l’apprentissage à travers le jeu ne sont plus à prouver, de nombreuses études ont également montré son intérêt en milieu professionnel et ses résultats très positifs sur la cohésion d’équipe. CDAF a développé des jeux de mises en situation applicables aux environnements de nos clients qui permettent de mettre en pratique les notions dispensées en session. 

Je pense particulièrement au jeu « Super héros » développé en partenariat avec l’Observatoire des des Achats Responsables (l’ObsAR), qui peut être utilisé à la fin du modules achats responsables en faisant participer les acheteurs, mais également d’autres parties prenantes de l’entreprise pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux des achats responsables lors d’une mise en situation. C’est un exercice très apprécié par nos clients qui ont pu en quelques heures en observer les bénéfices. 

Alors, quand Jean-Marie GUIVARC'H, notre Directeur Général, m'a proposé de rejoindre CDAF et le Groupe Eduservices, références dans leurs domaines, et de continuer à conseiller encore plus de professionnels des achats et de façon différente, tout en réintégrant un collectif, j'ai accepté sans hésitation ! 

 

Quelles y sont tes missions et enjeux ? 

J’ai en charge l'activité commerciale liée à l’offre de formation Intra et Inter-entreprises de CDAF. Ma mission est de définir la stratégie commerciale pour la formation professionnelle et de piloter sa mise en œuvre, pour développer le chiffre d’affaires et la marge commerciale. Cela implique la promotion, la vente des produits intra et inter-entreprises et la réponse aux appels d’offre, la fidélisation des clients et la recherche de nouvelles opportunités commerciales, l’encadrement de l’équipe commerciale et l’animation fonctionnelle des équipes régionales. 

Pour cette mission, je vois 3 enjeux principaux :

Le premier enjeu du poste est de dynamiser et transformer l’activité commerciale, dans un contexte de changement de culture d’entreprise, qui fait suite au rachat de CDAF par le Groupe Eduservices. Les enquêtes montrent que les entreprises ont une préférence accrue pour la formation intra pour les différents avantages qu’elle présente de personnalisation des programmes, de coût, d’organisation, de confidentialité, entre autres. Il s’agira donc de nous adapter en développant en particulier l’offre intra, tout en continuant à faire évoluer notre offre catalogue. Pour cela, je peux m’appuyer sur une équipe commerciale experte au siège mais également en région ainsi que sur la Direction pédagogique, qui ont une très bonne connaissance de l’historique de l’offre et de leurs marchés. Nous devrons mettre à disposition des équipes de nouveaux outils, assurer leur montée en compétence, probablement recruter de nouveaux profils également. 

Le deuxième enjeu lié à mon poste est de renforcer la relation client et une maturité de la fonction croissante. Cela implique d’être à l’écoute des besoins, des attentes, mais aussi des pistes d’amélioration et d’adaptation de notre offre de service. Nos formateurs, eux-mêmes experts des achats, et qui sont également en contact direct avec les clients, par leurs retours d’expérience, constituent une source d’information importante sur les besoins et leur évolution. Enfin, la crise environnementale, le contexte géopolitique, les nouvelles contraintes réglementaires sont autant de facteurs qui ont considérablement fait évolué les besoins de nos clients ces dernières années. Par exemple, nous avons développé un module achat d’énergie et nous proposerons également prochainement un module achats BTP. Nous devons en effet autant que possible continuer à anticiper les besoins en étant à l’écoute de défis auxquels nos clients doivent faire face. 

Le troisième enjeu est le développement des partenariats avec des entreprises et des institutionnels. Certains secteurs ont des besoins en formation importants et/ou récurrents, en raison d’un public d’acheteurs important, d’une activité cyclique ou autre. Nous avons par exemple en 9 ans assuré la formation de plus de 300 acheteurs en collaboration avec l’Agence nationale de formation du personnel permanent hospitalier. De plus, les acheteurs en entreprise ont souvent bénéficié de promotions internes. L’intérêt de ce type de dispositifs est de pouvoir de délivrer un socle d’apprentissage commun et de l’adapter à l’actualité du secteur ou du client. La mise en œuvre d’une politique RSE peut également être l’occasion de mettre en place ce genre de partenariats, qui permet une continuité de l’offre de formation et une adaptation régulière. 

 

Aurais-tu un conseil à donner à une personne qui aimerait suivre un ou plusieurs modules de formation chez CDAF ? 

CDAF forme des acheteurs depuis 1949, c’est LA référence dans le domaine. 

Pour commencer, je dirais à cette personne qu’elle a fait le bon choix en s’adressant à nous ! Puis, je lui conseillerais de consulter notre catalogue pour identifier parmi les près de 80 modules celui ou ceux qui pourraient l’intéresser. 

Je lui proposerais également de se projeter et de penser moyen-long terme. En effet, nous offrons différents parcours certifiants et certains modules sont capitalisables pour la préparation de nos diplômes. CDAF est en effet également une école, l’ESAP, qui forme au métier d’acheteur aux niveaux Bachelor et MBA (titres RNCP 6 et 7). 

Enfin je l’inviterais à nous contacter pour en discuter et pour que nous puissions construire avec elle le parcours le plus adapté à son besoin, à son projet et ses aspirations professionnels, et également la conseiller sur les différentes sources de financement possibles. 

Parler à un conseiller

 

Le mot de la fin, as-tu une devise qui te suit dans ta vie professionnelle ? 

Chacun de mes changements de poste s'est accompagné d'un changement de métier. Même si j'ai bien évidemment pu transférer certaines des compétences alors acquises, plus que de sortir de ma zone de confort, j'ai à chaque fois eu besoin de me renouveler professionnellement. Ces choix m’ont permis de développer ma curiosité, ma capacité d’adaptation et de vraiment enrichir mon parcours. 

Mon poste actuel à CDAF ne déroge pas à la règle, bien au contraire, puisque c’est la première fois que j'occupe une fonction dans le domaine de la formation, ainsi que dans la vente. Alors, comme pour mes précédents postes, j'embrasse ce nouveau challenge avec une certaine humilité et beaucoup d'enthousiasme !