Dans un monde professionnel en constante évolution, la digitalisation s'impose comme un levier crucial pour améliorer la performance et l'efficacité des fonctions achats. Toutefois, l'étude annuelle du CNA et d'AgilBuyer montre que seulement un quart des directions achats ont intégré l'Intelligence Artificielle (IA) dans leur quotidien, malgré le potentiel énorme que ces technologies offrent.
Un potentiel sous-exploité
L'IA, avec ses capacités d'analyse et de traitement automatisé des données, offre des avantages indéniables. Néanmoins, son utilisation dans les achats reste limitée principalement au sourcing (36%), et à la prévision (31%).
Les outils collaboratifs restent les plus populaires, utilisés par 68% des acheteurs. Suivent ensuite les outils de data analytics, employés par 46% des répondants, et les technologies d'automatisation des tâches, telles que le RPA, utilisées par 34%. Ces chiffres montrent une forte adhésion aux solutions numériques traditionnelles, qui facilitent la communication interne et l'analyse des données mais dénotent également une certaine réticence à embrasser des technologies plus avancées.
Les outils d'achats sont majoritairement utilisés pour la création de tableaux de bord (61%) et pour le reporting (53%). Cette tendance met en lumière l'importance accordée à la visibilité et au contrôle des processus et des résultats au sein des directions achats.
La réticence observée à adopter des technologies plus avancées comme l'IA peut être attribuée à plusieurs facteurs, tels que le manque de compétences spécifiques au sein des équipes ou des incertitudes quant au retour sur investissement. Cela souligne le besoin criant de formations spécialisées qui pourraient préparer les professionnels à utiliser efficacement ces technologies.
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