Sélection des fournisseurs : Des critères uniquement objectifs ?
Ronan Hascoët, notre directeur pédagogique chez CDAF Formation, partage son avis !
"Lorsque nous sélectionnons un fournisseur, nos choix reposent traditionnellement sur des critères factuels tels que le coût, la qualité, les délais, l’innovation, la RSE ou encore la sécurisation de l’activité. Ces éléments sont indispensables pour garantir une collaboration efficace et alignée avec les objectifs de l'entreprise. Mais ces critères objectifs sont-ils vraiment suffisants ?
En réalité, la dimension relationnelle, souvent sous-estimée, joue un rôle crucial dans le processus d'achat. Avez-vous ressenti une véritable volonté du fournisseur de collaborer avec vous ? Était-il proactif, force de proposition ? Imaginez-vous travailler ensemble sur le long terme ? Ces aspects, bien que plus subjectifs, sont tout aussi importants pour la réussite d'une relation d'affaires.
Si l’objectivité parfaite est difficile à atteindre, pourquoi ne pas intégrer ces critères subjectifs dans notre grille de sélection ? Créer une catégorie distincte pour évaluer ces aspects relationnels pourrait enrichir notre processus de décision et permettre des collaborations plus fructueuses et durables."
L'approche CDAF Formation
Chez CDAF Formation, nous comprenons que la sélection des fournisseurs ne se limite pas aux seuls critères objectifs. Nous intégrons une dimension humaine et relationnelle dans nos formations en achats, afin de vous offrir une approche globale et efficace. Nos programmes sont conçus pour vous aider à maîtriser aussi bien les aspects techniques que relationnels de la négociation et de la gestion des fournisseurs.
Vous souhaitez approfondir vos compétences en sélection de fournisseurs ? Inscrivez-vous à l'une de nos formations achats pour découvrir comment optimiser vos processus d'achat tout en tenant compte des critères relationnels.