Interview-Christophe-Rey---CDAF

Christophe, expert achats et formateur CDAF

Christophe Rey, formateur CDAF et experts en achats nous raconte son parcours et ses expérience qui l'ont mené jusque sa position actuelle. Découvrez son profil très riche en expériences forgées dans différents pays, et différentes entreprises ! Il livre également des conseils pour les acheteurs, ainsi que ses philosophies de travail qui l'aident au quotidien !

 

Bonjour Christophe, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? 

J’ai réalisé mes études dans une école de commerce avec une forte dimension internationale. J’ai eu la chance de vivre à l’étranger dans 2 pays pendant mes études, ce qui était assez novateur à l’époque. J’ai ensuite passé 5 ans en centrale d’achats pour la grande distribution, chez Intermarché, où je gérais des achats en France puis à l’international. 

Puis, j’ai travaillé 11 ans dans l’industrie agroalimentaire en tant que Responsable Achats, chez William Saurin, LOR et Madrange. J’ai ensuite été Directeur Achats pour un groupe de distribution d’emballages BtoB, puis Manager de Transition Achats et enfin Consultant en Achats depuis 5 ans et formateur depuis 4 ans. 

 

Pourquoi avoir choisi les achats ? 

En sortant d’école de commerce, je savais que je ne voulais pas exercer dans la fonction commerciale. Finalement, avec le temps, j’ai évolué et je fais aujourd’hui du développement commercial pour des écoles et pour mes missions. Les deux fonctions sont étroitement liées, mais je voulais éviter la vente pure et dure. 

Je suis arrivé dans les achats un peu par hasard, comme Obélix tombé dans la marmite. Mon super-pouvoir ? La passion pour ce métier, qui ne m’a jamais quitté. C’est un métier que j’ai découvert sur le terrain, sur lequel je me suis formé en mettant en pratique la théorie. 

Chaque changement de secteur d’activité a nécessité une remise en question complète: un acheteur en grande distribution n’exerce pas le même métier qu’un acheteur dans l’agroalimentaire, qu’un acheteur dans la distribution d’emballages BtoB, qu’un consultant achats. Dans la distribution d’emballages, par exemple, on travaille en pleine collaboration avec les fournisseurs pour décrocher certains marchés ensemble. 

Ce qui rend ce métier passionnant, c’est qu’il n’y a pas de routine. Chaque jour est différent, même si certains cycles reviennent. 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe de formateurs de la CDAF ? 

J’ai été introduit par Christian Montagne, un professionnel des achats. J’ai commencé en 2023 avec deux modules de formation. Je n’avais pas spécialement envisagé la formation avant qu’on me le propose, mais j’avais déjà eu des expériences de transmission de savoir-être et de savoir-faire achats. 

Dans mon parcours, j’ai toujours encadré des alternants et des stagiaires, en les faisant monter en compétences progressivement. Je les impliquais dans mes négociations, jusqu’à les laisser gérer des appels d’offres. Transmettre a toujours fait partie de ma carrière. 

C’est cette envie de transmettre mes connaissances et mon expérience, qui m’a poussé à continuer la formation acheteur. J’illustre mes cours avec des exemples concrets et des documents utilisés pendant ma carrière. 

 

Quels modules enseignez-vous et quels sont vos préférés ? 

En 1er lieu, je suis formateur référent Occitanie sur le campus de Toulouse pour la formation diplômante. J’ai le plaisir d’animer plusieurs modules. Mes formations achats préférées sont : 

Je continue toujours à beaucoup apprendre en accompagnant les étudiants sur leurs mémoires. 

 

En quoi votre collaboration avec la CDAF a-t-elle contribué à votre développement ? 

C’est un épanouissement total. L’équipe est au top, et les classes à taille humaine permettent une vraie proximité avec les apprenants. Ils sont professionnels, motivés et passionnés par leur futur métier. 

À la CDAF, il y a une mixité d’âges et de profils : certains ont 22 ans, d’autres 40-45 ou plus. Cela génère une dynamique enrichissante avec des échanges de qualité entre étudiants et formateurs. Nous avons aussi une vraie proximité avec les étudiants : on communique via des groupes WhatsApp, on échange en dehors des cours et on organise des afterworks et ateliers. Cette interactivité fait toute la différence. 

Voir les étudiants grandir et acquérir des compétences, c’est une aussi vraie satisfaction. Je me souviens d’étudiants débutants en achats, que j’ai vu évoluer, gagner en assurance, et aujourd’hui, ils sont des professionnels accomplis ! C’est une grande fierté ! 

 

Un dernier conseil aux acheteurs ? 

Ne jamais arrêter de se former. Les achats évoluent avec de nouvelles méthodologies, la digitalisation, la RSE, et de nouveaux outils tels que l’IA… Il faut sans cesse monter en compétences pour rester performant. Mon Leitmotiv : « Si tu dors, t’es mort ». 

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui aimerait intégrer la CDAF ? 

 Foncez ! C’est une formation professionnelle, animée par des formateurs passionnés qui transmettent leur savoir-faire et leur savoir-être. À la CDAF, ce sont les acheteurs qui forment les acheteurs. 

En plus du contenu pédagogique, il y a une vraie richesse dans l’approche ludique de l’apprentissage, en mettant en pratique la théorie via des jeux CDAF spécialement adaptés aux modules de cours.. De plus, je pense qu’il est important de former tout au long de sa carrière Les achats évoluent constamment : nouvelles méthodologies, digitalisation, intégration de la RSE… Il est impossible de rester figé dans ses connaissances. C'est pourquoi je trouve qu'il est très important de suivre autant de formations achats que possible pour rester à la page.

Aujourd’hui, les entreprises attendent de leurs acheteurs une capacité d’adaptation et une montée en compétences permanente. Se former, c’est garantir son professionnalisme, son employabilité et sa valeur ajoutée sur le marché. Chez CDAF Formation, nous accompagnons les acheteurs à chaque étape de leur évolution professionnelle. 

 

Un mot de la fin ? 

J’ai deux devises qui m’accompagnent : 

« Le meilleur achat, c'est celui qu'on ne fait pas » 

Lors d'une mission de consulting en Italie, j'étais en train de visiter l’usine avec le responsable packaging du client. En observant les palettes de briques UHT de boissons prêtes à être expédiés chez les clients, j'ai remarqué l'utilisation de cornières de protection en carton. J'ai demandé à l'acheteur son budget pour cet achat : 70 000€ par an. Accompagné du directeur logistique, j'ai suggéré de retirer ces protections inutiles et de réaliser un test logistique. Quinze jours plus tard, le verdict était clair : les cornières n'étaient pas nécessaires, et l'entreprise venait d'économiser 70 000€. 

Cet exemple illustre un principe fondamental des achats : remettre en question le besoin avant même de négocier. Gagner 10 % sur un achat inutile, c’est bien, mais ça reste un achat inutile... 

« Vivre pleinement le métier d'acheteur » 

Être acheteur, ce n’est pas juste optimiser les coûts, c’est aussi créer des partenariats solides et respecter ses engagements. C'est un métier en perpétuelle évolution, où la formation continue est essentielle.

Vivez pleinement le métier d'acheteur ici !