Tendances achats 2025 : Risques de défaillances fournisseur et risques de cyber-attaques
Les chiffres du CNA et de Agile Buyer sont tombés, et ils nous alarment tous sur les risques qu'il faut prendre en compte ! Quelles sont les mesures à prendre afin de pouvoir se protéger au maximum des dangers pour les achats en cette année 2025 ? CDAF Formation vous fait un résumé rapide !
Voir nos formations sur la gestion des risques
Défaillances fournisseur :
Lorsque l'on demande aux directions achat quels sont les risques qu'elles anticipent le plus pour cette année 2025, la réponse la plus donnée est la défaillance fournisseur (65% des réponses), talonnée par les cyber-attaques. (42% des réponses.) Si l'on continue dans le classement, on retrouve comme réponses les plus données le manque de ressources (40%) et enfin la demande supérieure à l'offre (30%).
Cela nous apprends que la chute des fournisseurs est l'une des craintes principales des entreprises, car le risque d'effet domino est très grand. Encore une preuve qu'il est important de suivre une formation supply chain !
Durant l'année 2024, le nombre d'entreprises en défaillance en France s'élevait à presque 65 000, et ce n'est pas un problème d'ordre national, mais international ! Le taux de défaillances était en hausse de 11% au niveau mondial par rapport à 2023, surtout au niveau des grands groupes.
- Parmi les entreprises ayant répondu à la question "Quels risques majeurs anticipez-vous ?", les secteurs ayant le plus répondu par "la défaillance fournisseur" sont les entreprises de l'industrie lourde (88%), de l'automobile (84%) et enfin l'immobilier/BTP (78%).
Cyber-sécurité :
Si la défaillance fournisseur est un risque majeur, les cyber-attaques ne sont surtout pas à sous-estimer. En effet, 86% des entreprises avouent avoir été victimes d'au moins une attaque de type ransomware (rançongiciel) durant l'année 2024. Un chiffre plus qu'alarmant, quand on sait que ce chiffre s'élevait à "seulement" 53% en 2023 !
Au-delà d'être une menace concernant les données de clients et de collaborateurs, les cyber-attaques représentent un coût monstrueux. 122 milliards d'euros ont été dépensés en 2024 selon une étude de Statista ! Et c'est normal. Avec l'avancée de la technologie, et de l'IA notamment, les risques grandissent avec le temps.
- Pour ce qui est des cyber-attaques , ces sont les acheteurs des entreprises de l'Informatique et des Télécoms qui craignent le plus cette menace (68%), suivis des services de l'agro/hôtellerie/restauration/loisirs (62%) et du tourisme/transport (58%).
Comment prévenir ces risques ?
Pour faire en sorte que ces risques soient contrés au mieux, les directions achats ont recours à différentes méthodes. Pour 69% d'entres elles, c'est le double-sourcing qui sera choisi. Mais les contrats à long terme sont également envisagés par 56% d'entre elles.
D'autres solutions adaptées sont aussi employée ou comptent être employées, comme la sécurisation des approvisionnements, ou encore l'accompagnement des fournisseurs.
Pourquoi choisir CDAF Formation ?
Enfin, la meilleure des solutions reste évidemment de se former avec nous afin que vous puissiez bénéficier d'un apprentissage concret du monde des achats. CDAF Formation se tient régulièrement au courant des changements du marché pour votre formation achat soit la plus pertinente possible !
Télécharger le catalogue complet de formations