Acheteurs ! Vendez votre fonction !

Pourquoi communiquer sur la fonction Achat ?

• Comprendre les mécanismes de la relation commerciale pour en tirer parti
  - notion de client interne, "penser client"
  - fondamentaux de la relation de service et ses enjeux dans la mission d'acheteur
• Asseoir sa position transversale : mise en relation interne et externe
  - combiner les exigences légitimes des clients du service Achats et les nécessités de la mission d'acheteur
  - favoriser la synergie entre les services et coordonner ses actions avec les différents interlocuteurs
• Concrètement : cartographier les partenaires et leurs besoins et recenser les outils de communication existants 

Sur quoi communiquer pour donner de la visibilité à votre fonction et valoriser votre contribution à la performance de l'entreprise ?

• Les grandes lignes de la politique Achat
• La valeur ajoutée de votre fonction
• Les actions réalisées
• Les succès obtenus
• Les difficultés rencontrées, donc les besoins pour y faire face
• Concrètement : recenser les types de messages et d'informations intéressantes à transmettre

Comment s'y prendre pour communiquer ?

• Auprès de qui communiquer ?
• Identifier les besoins des partenaires
• Déterminer et différencier les objectifs de communication (faire connaître, faire aimer, faire agir)
• Quand communiquer ?
• Connaître et développer son potentiel de communicant
  - identifier ses points forts (comportement, technique, relationnel…)
  - pratiquer les techniques d'une communication efficace dans la relation de service
  - mettre en avant les résultats obtenus et objectifs atteints… sans verser dans l'autosatisfaction
  - construire un argumentaire adapté aux besoins de la cible
  - adapter sa communication aux attentes et mode de fonctionnement de ses interlocuteurs
• Les erreurs à éviter dans la mission "communication"
• Choisir le support de communication pertinent
• Concrètement : exercices, jeux, mises en situation avec débriefing en groupe

Plans d'action

• Contrat de progrès personnel pour développer ses qualités de communicant
• Démarrage d'un plan de communication Achat

- Valoriser sa mission d'acheteur pour renforcer sa crédibilité
- Favoriser la collaboration avec les différents acteurs du processus Achats
- É laborer un plan de communication efficace en interne

- Acheteurs confirmés
- Responsables Achat
- Chefs de groupe Achat
- Directeurs Achat