Techniques relationnelles de négociation Niveau 2

Développer ses compétences comportementales pour se sentir à l’aise dans la situation de négociation

Mieux connaître sa personnalité (points de force et de faille) et cerner son incidence dans les relations interpersonnelles

• Feed back sur les Techniques relationnelles de négociation

Niveau 1
- Débriefing approfondi sur le changement de comportement et les résultats obtenus tant sur un plan personnel que professionnel par rapport à la phase 1
- Réajustement des conduites si nécessaire
- Analyse de mon profil personnel et professionnel (manière de penser, de communiquer et d’agir : points de force ou ressources et points de faille ou lacunes)
• Connaissance de soi
- Prise de conscience de l’incidence de mes comportements sur mon style de négociation
- Analyse des comportements face à des situations vécues et propositions de stratégies adaptées pour faire face aux diverses situations de négociation
- Savoir identifier la personnalité de son interlocuteur pour mieux le cerner

Intégrer des outils pour développer son adaptabilité dans les relations interpersonnelles

• Faire évoluer son style personnel et élargir l’éventail de réponses pour s’adapter à ses interlocuteurs et donc mieux négocier
• Développer ses capacités relationnelles en vue d’une communication stratégique : intégration d’outils pour améliorer l’écoute et la qualité de mes échanges (hiérarchie, collaborateurs et clients)

Utilisation de 2 outils :

1. Outil Gestuologie : la gestion de mon comportement non-verbal et de celui de mon interlocuteur pour gagner sa confiance
2. Outil Morphopsychologie : détecter les besoins et motivations de mon interlocuteur
• Gérer la relation de face à face :
- Exprimer son point de vue de façon claire et efficace : oser refuser, formuler une critique constructive, répondre calmement à une agression...
- Développer une écoute active et répondre aux objections
- Apprendre à se synchroniser avec son interlocuteur(utiliser son autoroute de communication)
- Convaincre avec une argumentation sur mesure
- Gérer les désaccords et résoudre les conflits
- Créer un climat coopératif et rechercher des solutions gagnant-gagnant

Travailler la confiance en Soi et l’Affirmation dans la relation de négociation
Valoriser son image pour développer la confiance en soi et convaincre son interlocuteur

• Gérer son stress et ses émotions
- Repérage et diagnostic des situations de stress
- Mise en place d’un plan d’actions (stratégies anti-stress)
• Développer son assertivité
- Analyse du niveau d’estime de soi et du potentiel émotionnel
- Proposition de techniques pour affirmer ma personnalité(ni “hérisson”, ni “paillasson”).
- Valoriser son image par un diagnostic vestimentaire, proposition de stratégies vestimentaires adaptées au profil de personnalité et à la situation de négociation
- Redynamisation et valorisation de mon image pour mieux affirmer ma personnalité

► Se sentir à l’aise dans une situation de négociation
► S’exprimer avec assertivité
► Mieux argumenter et convaincre

• Toute personne chargée de conduire ou participer à une négociation ou à un projet