Supplier Relationship Management

Introduction - SRM : définition, enjeux

• L’identification d’un fournisseur clé dans un portefeuille Achat
• Identifier la stratégie d’entreprise du fournisseur clé
• Analyser l’attractivité de notre organisation pour un fournisseur clé
• Comprendre les réseaux "personnels" entre son entreprise et le fournisseur clé
• Analyser les matrices d’analyse stratégique des fournisseurs clés
• Définir des objectifs pour les fournisseur clés
• Savoir mettre en place des plan d’actions pour gérer les fournisseurs clés

Gérer la relation avec les fournisseurs clés

• Mettre en place une organisation pour manager les fournisseurs clés.
• Comprendre le niveau de maturité Achat de son entreprise afin de conduire efficacement un processus SRM : du processus transactionnel à l’intégration de la chaîne de valeur

Mesurer la performance

• Intégrer les attentes clients dans les objectifs fournisseurs grâce à une mesure de la performance globale
• Analyse de plusieurs exemples concrets de mesure de la performance : fournisseurs scorecards, indice de satisfaction client, l’indice de satisfaction fournisseur…

- Comprendre le processus et les outils du SRM
- Savoir identifier les fournisseurs clés
- Analyser la relation avec les fournisseurs clés
- Comprendre la stratégie du fournisseur

- Professionnel Achat impliqué dans le management d’un fournisseur clé