Spécificités de l'achat public

La nouvelle orientation de la réglementation 2015 et l’ouverture des marchés

• Possibilité de l’achat/négociation
• Zoom sur les accords cadres

Les différents acteurs et leurs missions

• Acheteur, rédacteur de marché, commission d’appel (CAO), ...

Présentation d’une organisation Achat au sein d’une collectivité publique

• Double compétence Achat/Marché Public

L’expression Initiale du Besoin : EIB

• Le recensement, la nomenclature, l’acheteur référent
• Les contraintes financières, économiques et juridiques

La démarche préalable à l’AAPC (Avis d’Appel Public à la Concurrence)

• Benchmark
• Définitions des seuils et critères pondérés de choix des candidats et des offres
• Plan de productivité
• Proposition d’allotissement
• Lieux de publicité

La rédaction des pièces du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) et de l’AAPC

• Interface fournisseur pendant le temps de la procédure

Le suivi de l’exécution

• La démarche qualité : PDCA

La communication interne et externe
Les acheteurs face aux nouvelles technologies

• Déroulement d’une procédure dématérialisée
• Des enchères inversées au système de la carte d’achat
• Sécuriser les procédures
• Déceler une entente dans le cadre des enchères inversées
• La rupture de confidentialité ou d’égalité...

Les partenariats public - privé

► Appliquer la démarche Achat et utiliser les outils dans le secteur public
► Conduire un appel d’offre en application de la nouvelle réglementation

• Toute personne assumant la fonction Achat et souhaitant passer du secteur privé au secteur public
• Acheteurs et personnes concernées par les marchés publics