Pratique de l'Achat

Introduction

• La fonction Achat et son évolution
• Sa place dans les fonctions de l’entreprise, son importance dans la stratégie globale de l’entreprise, son impact économique
• Les attentes des clients internes de la fonction Achat
• Les métiers de l’Achat et les interactions avec les autres fonctions de l’entreprise

Les activités du processus Achat

• A partir d’un jeu fil rouge, les stagiaires vont découvrir les différentes étapes du processus Achat, les activités à mener pour chacune d’elles ainsi que les
compétences requises pour les mener. 

PREMIERE PARTIE

La Gestion du besoin
• Le rôle de l’acheteur dans l’expression du besoin, introduction à l’analyse fonctionnelle et à l’analyse de la valeur, savoir exprimer son besoin sous forme de cahier des charges fonctionnel et technique

Connaissance des marchés fournisseurs
• L’importance de la segmentation Achat, connaître les éléments clés pour réaliser une étude de marché à l’Achat, mettre en place une démarche de sourcing.

Les stratégies segment
• A partir de nos besoins et du marché Fournisseur, comment se positionner ?
• Les principales stratégies d’Achat.

La sélection fournisseur
• Les étapes clés d’un processus de sélection Fournisseur, définir des critères de sélection, savoir évaluer les offres, savoir décomposer les coûts.

DEUXIEME PARTIE

Sélection fournisseur : la négociation
• L’importance de la préparation, comment structurer la préparation, les bonnes postures à adopter lors du face à face.

Sélection fournisseur : le contrat
• Les points clés du contrat d’Achat.
• Mettre en oeuvre et piloter
• Suivre l’exécution du contrat
• Traitement des litiges
• Mesurer la performance Achat
• Élaboration d’un Tableau de Bord

► Identifier les sources de profit par une organisation Achat performante

► Connaître les outils fondamentaux de l’acheteur

► Participer à la définition des besoins, à la consultation et au choix des fournisseurs

► Comprendre les techniques de négociation

► Connaître les différents contrats d’achat

► Contrôler la qualité du service obtenu et gérer l’exécution des contrats

• Acheteurs débutants devant s’insérer dans une équipe Achat
• Collaborateurs de toute fonction réalisant certains achats
• Acheteurs souhaitant actualiser leurs pratiques

Paris :

  • 13-14-15 septembre 2016 + 3-4-5 octobre 2016 
  • 7-8-9 novembre 2016 + 5-6-7 décembre 2016 
  • 23-24-25 janv + 21-22 février 2017
  • 21-22-23 mars + 27-28 avril 2017
  • 31 mai -1er-2 juin + 28-29 juin 2017
  • 18-19-20 sept + 10-11 octobre 2017
  • 6-7-8 nov + 28-29 novembre 2017

Lyon :

  • 28-29-30 septembre 2016 + 19-20-21 octobre 2016 
  • 30-31 janv-1er févr + 13-14 février 2017
  • 13-14-15 sept + 2-3 octobre 2017

Strasbourg :

  • 16-17-18 mai + 13-14 juin 2017

Toulouse : 

  •  12-13-14 septembre 2016 + 3-4-5 octobre 2016 

Douai :

  • 6-7-8 mars + 28-29 mars 2017
  • 21-22-23 nov + 5-6 décembre 2017

St Nazaire :

  • 8-9-10 novembre 2016 + 28-29-30 novembre 2016 
  • 5-26-27 avril + 16-17 mai 2017
  • 7-8-9 nov + 21-22 novembre 2017

Tarif de la formation

Programme et inscription

Inscrivez-vous à notre formation Pratique de l'achat