Outils et méthodes de l'intelligence économique Achat

L’intelligence économique : rappel

Des stratégies de guerre romaines aux applications actuelles. L’IE se base sur une approche collective de la culture de l’information. Le partage et la diffusion de l’information sont donc des aspects essentiels à développer dans le but de produire de nouvelles connaissances pertinentes pour la prise de décisions.

Les achats intelligents

Les achats doivent devenir “intelligents” pour :
• Comprendre ce qui se passe sur le marché fournisseurs et autour de l’entreprise (concurrence)
• Etre bien informés, bien renseignés car l’information doit réduire l’incertitude, permet de renforcer la cohésion de l’entreprise mais, l’information n’a de valeur que si elle est suivie d’actions

La veille au coeur des achats

• Intégrer la veille dans les préoccupations de l’acheteur d’entreprise pour : augmenter l’efficacité dans les appels d’offres, les nouveaux contrats, diminuer les délais d’innovation ou de conception, réduire les risques sur de nouveaux investissements, anticiper les actions de la concurrence et orienter les ripostes, améliorer les partenariats et alliances fournisseurs. • Les différents types de veille (stratégique, technique...)
• Détecter les signaux faibles pur être pro-actif
• Le cycle de l’information

Le perimètre et les enjeux du marketing achat

Dans un contexte général où la concurrence sur les marchés s’intensifie, ou les achats représentent des enjeux chaque jour plus importants. Le marketing achat se concentre sur la fixation des besoins et la conquête du marché fournisseur pour satisfaire les besoins de l’entreprise grâce à un principal central qui est l’anticipation.

La “market intelligence” appliquee au marketing Achat

De la market intelligence ou la détection des menaces et des opportunités et leur diffusion permanente dans l’entreprise à la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise. Mise en oeuvre des stratégies de communication influentes.

Capitaliser sur les données actuelles pour avoir une vision stratégique du marché

Les outils d’intelligence économique nous permettent de transformer les informations en connaissances, mais ces connaissances doivent pouvoir nous permettre d’avoir une vision prospective du marché. L’intelligence économique est un pilier de l’innovation.

Le risque sécuritaire global

• La grille de lecture de l’intelligence économique nous permet d’identifier 4 catégories de risques : La sécurité, la sureté, les risques environnementaux, les risques managériaux.
• Comment la fonction achat est-elle impactée par ces différents types de risques ?

Intelligence économique et risque management : les étapes clés

De la market intelligence ou la détection des menaces et des opportunités et leur diffusion permanente dans l’entreprise à la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise. Mise en oeuvre des stratégies de communication influentes.

Gestion des données fournisseurs

Comment suivre les informations des fournisseurs référencés et mettre à jour les données des fournisseurs au panel, l’intelligence économique et le knowledge management sont des outils pour consolider des données fournisseurs à jour et prêtes à être utilisées.

L’information au coeur de la collaboration fournisseur

L’information, est au coeur de la stratégie et même dans la relation que nous entretenons avec nos fournisseurs, l’échange d’information a pris le dessus et entrainer le développement du nouveau mode relation qu’est la collaboration fournisseur. Aujourd’hui nous n’échangeons plus de l’information statique mais une information riche et même cette information peut être collaborative. Pourquoi et comment collaborer avec nos fournisseurs.

Recherche d’informations : méthode et outils

• L’information : définition, typologie
• Savoir préciser l’information dont on a besoin, comment trouver l’information liée au marché et aux fournisseurs et mettre en place un système de veille
• Savoir identifier les sources d’information
• Éléments de droit de l’information

Les sources d’information

L’acheteur doit privilégier les informations qui lui permettent de cerner le marché fournisseurs, les principaux concurrents, les produits, la sous-traitance et, la situation économique du marché.
• Les sources formelles / L’apport d’internet à la veille
• Les sources terrain / Les coûts d’acquisition de l’information

Intelligence économique et benchmark

• Benchmark interne / auprès des concurrents directs
• Benchmark orienté vers la fonction

Le pouvoir de l’information

Des décisions risquant d’affecter votre capacité à contracter dans les meilleurs conditions risquent d’être mise en place.
Comment structurer votre démarche pour influencer les décisions. Les outils pour le faire (Fédérations, syndicats, clubs, Think tank, Blog, Wiki, Reseaux Sociaux…)

Technologies du web

Sécurité: étude de cas, menaces, identification des risques, stratégie de sécurité, Sécurisation du serveur, du navigateur, Firewall et serveur Proxy. Détection d’intrusion, Signature électronique, Encryptage, Certificat..
Veille technologique : collecte d’information, Newsgroup, Mailing lists, recensement des failles de sécurité et installation de correctifs.
Le web 2.0 / Social network et SRM

► Collecter, traiter et utiliser les informations
► Connaître  les marchés
► Anticiper et maitriser les risques
► Optimiser ses pratiques avec les fournisseurs

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• Acheteurs