Mesure de la performance Achat

Enjeux et utilité de la mesure de la performance aux Achats

• Comprendre le lien entre la stratégie retenue, les objectifs et la performance Achat
• Identifier des domaines quantitatifs et qualitatifs mesurables de la fonction
• Passer d’un rapport de contrôle à un véritable outil de pilotage
• Apporter un éclairage sur les décisions à prendre
• Mettre en oeuvre un outil pour faire savoir et focaliser les efforts d’amélioration

Méthodologie

• Identifier et décliner la contribution Achat dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise
• Identifier les axes de progrès : stratégie, processus, opérations, management
• Définir et piloter des objectifs
• Recueillir les données nécessaires
• Construire son tableau de bord Achat
• Étude de cas
• Bibliographie

Améliorer les tableaux de bord Achat existants

• Piloter des domaines non ou mal couverts de la fonction Achat par les tableaux de bord existants

► Comprendre les enjeux de la mise en oeuvre d’un tableau de bord
► Acquérir une méthode pour construire un tableau de bord
► Faire vivre et améliorer un outil de tableau de bord

• Dirigeants Achat
• Chefs de projets Achat
• Acheteurs