Management des Risques à l'international

Introduction et fondamentaux

• Définition d’un risque
• Identification des différents types de risques
• Organisation et méthodologie de la gestion de risque en entreprise
• Stratégies de gestion des risques
• Gouvernance et management du risque
• Rôle et responsabilité des achats dans la démarche de gestion des risques

Les risques Achat inhérents aux achats internationaux

• Les risques juridiques
  - l’impact des conventions et organisations internationales
  - les grands principes de droit : système romano-germanique, système anglo-saxon…
• Les risques liés aux importations :
  - transport, douane, Incoterms®
  - assurances
  - moyens de paiement
  - change
• Les risques délai, de non-exécution etde qualité à l’international
• Les risques spécifiques à la propriété, intellectuelle à l’international
évaluation, analyse et traitement des risques
• Analyser les facteurs de risque et méthode d’évaluation
• Plans d’actions / Pilotage des plans d’actions
• Communication interne et externe

Gestion des risques dans la durée

• Mise en place d’un processus de veille, d’actualisation et de surveillance des risques
• Bonnes pratiques

- Identifier et caractériser les risques propres au contrat international
- Mettre en oeuvre une méthodologie d’analyse de risques intégrant la dimension internationale des échanges
- Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu’acheteur

- Responsable Achat
- Directeur Achat

Paris :

  • 7-8-9 septembre 2017

Lyon:

  • 7-8-9 septembre 2017

Toulouse:

  • 7-8-9 septembre 2017

Douai:

  • 7-8-9 septembre 2017

St Nazaire:

  • 7-8-9 septembre 2017

Tarif de la formation

Programme et inscription

Inscrivez-vous à notre formation Organisez les achats en PME PMI