Management de la Qualité Achat

JOUR 1

• L’exigence du zéro défaut
• Comment identifier un fournisseur répondant aux attentes Q.C.D. de l’entreprise ?
• Les outils et méthodes de pré-évaluation et d’évaluation fournisseurs
• Les certifications système
• Les validations process et produit des fournisseurs en 7 étapes pour garantir le zéro défaut
• Les organisations Qualité et Achat

JOUR 2

• La check-list qualité par famille d’achat
• La démarche QRQC guidée par les principes du "San Gen Shugi"
• Les 3 réels :
  - lieu
  - pièces ou produits
  - données
• Un management qui repose sur 4 étapes :
  - la détection
  - la communication
  - l’analyse logique
  - la vérification
• La mesure et le suivi de la performance qualité par fournisseur
• Le Lean Management : démarche de rupture et de progrès

Chacune des journées comprend :
- un apport théorique illustré d’exemples
- n ou plusieurs travaux en sous-groupes

- Comprendre les fonctions et rôles à jouer de chaque service pour atteindre le zéro défaut
- Intégrer comme démarche stratégique la qualité achats dans la phase de

- Acheteurs, Acheteurs familles, Acheteur projets, Responsable Achat
- Qualiticiens aux achats,
- Toutes personnes voulant comprendre la démarche qualité avec les fournisseurs