Management des organisations achat

Élaborer une politique Achat et un cadre stratégique achat : les principes majeurs

• Les axes de progrès de la fonction Achat
• L’équipe Achat : management des interfaces fonctionnelles aux achats
• Les méthodes et outils Achat : construire la “boîte à outils” commune

Le management des ressources externes : démarche de Supplier Relationship Management

• Définir les axes de mise en oeuvre, au niveau du couple catégorie d’achats/ panel fournisseurs, gérer la relation fournisseur/client en terme d’enjeux, d’objectifs et de facteurs clés de réussite

Le pilotage de la fonction achat

• Mettre en oeuvre un tableau de bord des achats, développer en prolongement une démarche stratégique Achat

La démarche d’évaluation des compétences aux achats

• Métiers - compétences - connaissances - expériences - activités
• Quelles sont les différences entre les approches ?
• Auto-évaluation - Évaluation type 360°- Entretien - Évaluation de connaissances
• Que dit la loi à ce sujet ?
• Rappel sur la typologie des principaux métiers Achats
• L’évolution des compétences aux achats

Méthodologie d’une démarche d’évaluation

• Niveau de maturité du service
• Description de l’organisation
• Compréhension des métiers

Construction d’un plan d’actions (le projet achat)

• Définition des axes d’une politique Achat et le cadre stratégique aux achats
• Évaluation des axes de productivité du département Achat
• Définition un plan d’actions adapté à ses ressources
• Réfléchir à un management du portefeuille Achat et de la base fournisseurs
• Pilotage de la fonction Achat

 Connaître les bonnes pratiques du management d’une équipe Achat
Savoir structurer et positionner son organisation Achat
Disposer des outils qui permettre de structurer un service achat

► Managers Achat
Responsables de PME-PMI