Make or Buy ?

Introduction
Importance et actualité de la thématique - Dimensions de la démarche - Champ d’application - Fonctions et activités externalisables

La décision de "Make or Buy"
• Fondements, logiques et objectifs visés prévalant à la décision
- considérations Stratégiques / considérations conjoncturelles
- intégration verticale / externalisation
- enjeux, objectifs, critères de décision
• Processus de décision "Make or Buy"
- étapes clé
- acteurs et parties prenantes
- rôle de l’acheteur
• étude de "Make or Buy"
- objet, étapes et délivrables
- approche en coût complet (TCO : Total Cost of Ownership)
- outil d’aide à la décision : la matrice attractivité stratégique / compétitivité interne

Choix et modes de coopération dans une approche "Buy"
• Acquisition
• Alliance stratégique / Partenariat
• Sous-traitance, co-traitance et externalisation
• Achat du produit fini

Sous-traitance et externalisation
• Définitions
• Spécificité de la sous-traitance et de l’externalisation
• Les différents types de sous-traitance
• Dimensions financière, industrielle, économique, sociale de l’opération d’externalisation
• Responsabilité sociétale de l'entreprise vis-à-vis de ses sous-traitants.
• Processus d’externalisation
- les 5 étapes
- acteurs clé et parties prenantes
- rôle et responsabilités de l’acheteur
- modes de management associés
- gestion des risques

Le contrat de sous-traitance
• Règles applicables à la formation du contrat de sous-traitance
• Obligations et equilibre des relations donneur d’ordre et sous-traitant
• Eléments et clauses clé d’un contrat de sous-traitance
• Formation et vie - Suspension et sortie d’un contrat de sous-traitance
• Identification et maîtrise des risques juridiques

Management des Opérations Achat du processus d’Externalisation
• Pilotage du sourcing (de l’expression du besoin à la sélection du(des) Fournisseur(s) sous-traitants)
• Pilotage des prestations externalisées, de la formation du contrat à son exécution
• Pilotage de la relation et de la performance Fournisseur
• Focus sur les volets : qualité Fournisseur et amélioration continue
• Recommandations et bonnes pratiques

► Mener une analyse stratégique de Make or Buy
► Appréhender et maîtriser l’ensemble des composants du rôle de l'acheteur tout au long du processus de Make or Buy et, le cas échéant, du processus d’externalisation

• Dirigeants
• Managers et Acheteurs
• Responsables de projets d’externalisation
• Responsables et Animateurs de contrat