Gestion des Risques Achats

Introduction
• Notion de risque
• Genèse du management de risque en entreprise
• Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
• Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise

Gestion du risque en entreprise
• Notion et définition de risque et de gestion de risque
• Identification des différents types de risques
• Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
• Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque

Gestion des risques Achat : identification et classification des risques achat
• Classification par origine : risques internes et risques externes
• Classification par nature : risques économiques, opérationnels, financiers, juridiques et conformité
• Focus sur les risques :
- produit, fournisseur et marché
- juridiques
- spécifiques liés au "Make or Buy"

Identification et diagnostic des risques aux différentes étapes du processus Achat
• Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité "analyse du besoin"
• Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité "connaissance des marchés fournisseurs"
• Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité "stratégie segment"
• Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité "sélection des fournisseurs et contractualisation"
• Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité "mise en oeuvre et pilotage"

Analyse et évaluation des risques Achat
• Évaluation : méthode, critères et mise en application
• Cartographie et priorisation
• Études de cas (1ère partie)

Maîtrise et traitement des risques Achat
• Stratégies de gestion de risques appliquées aux risques Achat
• Plans d’actions / pilotage des plans d’actions
• Les meilleures pratiques
• études de cas (2ème partie - suite et fin)

Management et gouvernance de la gestion des risques Achat
• Organisation, gouvernance et animation du processus de gestion des risques Achat
• Communication interne et externe
• Management des risques et amélioration continue
• Management de crise

 

► Identifier et caractériser les risques Achat
► Mettre en oeuvre une méthodologie d’analyse applicables aux risques Achat
► Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu’acheteur

• Responsables Achat
• Acheteurs
• Gestionnaires de contrat

Paris :

  • 15-16 novembre 2016
  • 26-27-28 juin 2017
  • 4-5-6 décembre 2017

Lyon :

  • 6-7-8 février 2017
  • 4-5-6 mai 2017
  • 11-12-13 mai 2017
  • 11-12-13 déc 2017

Toulouse :

  • 11-12-13 mai 2017

Douai :

  • 11-12-13 mai 2017

Strasbourg :

  • 11-12-13 mai 2017

Bordeaux :

  • 11-12-13 mai 2017

St Nazaire :

  • 11-12-13 mai 2017

Tarif de la formation

Programme et inscription

Inscrivez-vous à notre formation Gestion des risques juridiques