E-achat, e-marketing et e-sourcing

E-achat, e-marketing, e-sourcing : les enjeux

• Appréhender les outils, les acteurs du e-achat
- Définir les concepts clés, les enjeux et les perspectives pour l'entreprise / les principaux outils du marché
- Identifier les acteurs internes et externes
• Mesurer l'apport et les limites des nouvelles technologies : périmètre de ces outils dans les achats (outils, ressources) et l'impact sur les coûts d'achat et d'approvisionnement

Quels outils pour quels objectifs

• L'e-achat : outil de réduction des coûts d'achat
- Caractériser les différents sites
- Réaliser un appel d'offres en ligne
- Pratiquer les enchères en ligne
- Maîtriser les spécificités, enjeux et limites des enchères inversées
- S'initier au purchasing knowledge management
• L'e-marketing : outils d’analyse de marchés Achat
- Comprendre le mode de fonctionnement des marchés
- Analyser les différents acteurs existants et potentiels
- Evaluer notre positionnent sur les marchés
- Aider à l’évaluation des fournisseurs et à la sélection
• L'e-sourcing : outil de recherche de fournisseurs
- Comprendre le mode de fonctionnement de ces outils
- Choisir entre outils propriétaires et outils à base partagée
- Avantages et inconvénients de chacun des systèmes
- Mettre en place et gérer un catalogue électronique
- Faire appel aux places de marché : typologie, fonctionnement et aux centrales d'achat pour les achats hors production
- Exercice d'application : utilisation d'un outil d'e-sourcing
• La carte achats : outil de réduction des coûts de la classe C
- Les procédures, les acteurs
- Déterminer les impacts organisationnels et financiers
- Réalisation d'un appel d'offre en ligne de produits hors production

Préparer et mettre en place un projet

• Anticiper les besoins organisationnels d'un projet
- Connaître l'impact sur l'entreprise
- Maîtriser l'impact sur le service achat
- Analyser l'impact sur les fournisseurs : partenariat
• Mettre en oeuvre un projet e-achat, e-marketing, e-sourcing/carte achats
- Définir les étapes clés et planifier les actions achats
- Les facteurs clés de succès du projet et les écueils à éviter
- Budgets et investissements nécessaires : ROI d'un tel projet
- Exercice d'application : élaboration d'un plan d'action Achat

► Acquérir les méthodes et outils des nouvelles technologies appliquées aux achats
► Maîtriser les techniques Internet d'optimisation des achats et des approvisionnements.
► S'initier à la pratique des appels d'offres et enchères inversées en ligne

• Responsables Achat, Acheteurs
• Responsables des approvisionnements ou des services généraux
• Toutes personnes impliquées dans une démarche e-sourcing et/ou e-procurement