Achat de prestations de marketing et de communication

Le marché du marketing et de la communication

• Définition
• Vocabulaire et langage spécifique / Segmentation des familles d’achats
• Les grandes tendances du marché, niveau offres et technologies

La négociation et la découverte globale

• Techniques d’appel d’offres
• Agir sur les achats / Optimiser l’existant, l’usage

Cahier des charges
Rédaction du cahier des charges fonctionnel.

• Connaître l’existant avant toute chose
• Le cahier des charges, document crucial du processus
• Sélectionner les fournisseurs consultés
• Les aspects à négocier : le prix, …
• Spécificités de quelques familles
• Gérer le déploiement des solutions choisies

Influencer les comportements

• Réduire la déperdition d’information liée aux schémas d’organisation classique
• Développer les outils collaboratifs et structurer les échanges

Contrôle et reporting
Monitorer dans la durée pour garantir une dépense minimale :

• Indicateurs de performances
• Outils d’évaluation recommandés
• Développer la communication interservices

Les contrats

• Les caractéristiques du contrat d’achat Marketing et Communication
• Le droit de propriété intellectuelle
• Les obligations de moyens et de résultats
• Les aspects juridiques du contrat de prestations

► Appréhender les principaux programmes des directions Marketing et Communication, les langages et les acteurs du secteur pour optimiser l’achat Marketing et Communication

• Acheteurs Prestations Intellectuelles, Marketing ou Communications
• Directeurs Achat
• Responsables Marketing
• Responsables Communication
• Toute personne souhaitant comprendre l’activité Marketing et Communication