Achat de prestations d'assurances

Le marché de l’assurance et du courtage

• Définition
• Vocabulaire et langage spécifique
• Spécificités de la négociation assurance
• Rôle des acteurs de l’assurance : courtier, assureurs, experts…

La “vente” du bilan sinistre assurance

• Les règles de construction d’un bilan assurance
• La gestion commerciale du bilan
• La sécurisation et l’échelle des informations
• Lisibilité, transparence et engagement vis-à-vis de l’assureur
• La mise à jour et les opérations exceptionnelles

La négociation et la découverte globale

• Obligations d’assurances pour les entreprises
• Univers des risques assurables / non assurables selon le principe de la cartographie
• Panorama (Incendie, Accident, Risques divers et Transport(IARDT) / Crédit clients / Ressources Humaines

La négociation et la construction d’une solution

• Techniques d’appels d’offre (aperçu des contraintes légales des AO publics)
• Approche internationale, clause d’arbitrage, notions sur les captives, affacturage et assurance à crédit...

La négociation et l’argumentation

• Maîtrise des objectifs communs et du rapport de force :
- La stratégie de l’acheteur
- La tactique Solution - Action - Réponse
• Les freins et les objections : Prix - Garanties - Autres
• Études de cas sur les dommages aux biens et compte d’exploitation

La négociation et la conclusion

• Contrats d’assurance
• La “peur” de la conclusion
• Les outils de la conclusion
• Le consensus et le désaccord

► Appréhender les principaux programmes d’assurances, les langages et les acteurs du secteur pour optimiser l’achat d’assurances

• Juristes
• Acheteurs Prestations Intellectuelles
• Responsables Achat
• Toute personne souhaitant comprendre l’activité d’assurance