Achat de Facilities Management

Le marché hétérogène de la maintenance

• Les prestataires du marché et ses évolutions
- Multi-services : accueil, communication, courrier, restauration, impression, propreté, sécurité...
- Multi-techniques : bâtiments, locaux, installations, équipements de production…
• Les différentes organisations et périmètres géographiques, techniques et de services

Processus d’appel d’offre

• Cahier des charges avec ajustement des besoins
- Le périmètre d’externalisation de la maintenance
- Les niveaux de maintenance et processus d’intervention
- Les délais, périodicités, modalités de contrôle et suivis des indicateurs
• La négociation : Prestations, engagement des parties, conditions financières... / Obligation de moyen, de résultats

Le pilotage des prestataires

• Les différents modèles, outils et organisations du pilotage

FM disponibles sur le marché

• Le plan de progrès, rapport d’activité, La prise en charge d’un nouveau site, maîtrise d’un site multi-occupants...

Le contrat particulier de la maintenance

• Positionnement général du contrat multi-services ou multitechnique / Préparer le contrat de maintenance
- Les éléments à connaître pour anticiper les risques
- Définition des prestations uniques, multiples, mandats
- Les éléments accessoires
• Mise en oeuvre du contrat : Implémentation, exploitation, suivi d’exploitation / Réversibilité
• Cas de la rupture ou sortie du contrat
- Terme du contrat ou Renouvellement / Résiliation pour inexécution totale ou partielle des prestations
- Sortie anticipée du contrat : mise en oeuvre des clauses résolutoires et des clauses pénales

Spécificités juridiques
Risques sociaux liés aux personnelles du prestataire

• Le cas du changement de prestataire
• Les conventions de maintien des contrats de travail sur site
• Le prêt de main-d’oeuvre illicite, délit de marchandage
• Les obligations Hygiène et Sécurité / plan de prévention

► Appréhender les prestataires des directions Ressources Humaines, leurs typologies, les langages et les acteurs du secteur

• Acheteurs Prestations Intellectuelles,
• Responsables Achat
• Toute personne souhaitant comprendre l’activité liée aux Ressources Humaines